Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat (En France)

Comment interpréter le Coran ?

Comment interpréter le Coran ?

La meilleure méthode concernant l'exégèse

La méthode la plus juste consiste à interpréter le Coran par le Coran, car ce qui est mentionné de manière globale en un endroit est détaillé en un autre. Si cela t'est pénible, attache-toi à la Sunna car elle explique et explicite le Coran. Plus encore, l'imam Abu Abd Allah Muhammad Ibn Idris As-Shafi'i a dit : "Tout jugement prononcé par le Messager d'Allah ﷺ vient de sa compréhension du Coran." Allah dit (traduction du sens des versets) : "Nous t'avons révélé le Livre avec la vérité, afin que tu juges entre les hommes selon ce qu'Allah t'a fait voir. Ne prends donc jamais la défense des traitres." (Sourate An-Nisâ' : 105) et "Nous ne t'avons révélé le Livre qu'afin que tu leur exposes clairement leurs différends, et afin qu'il soit un guide et une miséricorde pour ceux qui croient." (Sourate An-Nahl : 64)

C'est pourquoi le Messager d'Allah ﷺ a dit : "On m'a accordé le Coran et son équivalent" c'est-à-dire la Sunna. Sahîh Al-Jâmi' (2643)

 

Comment faire si on ne trouve pas l'interprétation dans le Coran ni la Sunna ?

Si on ne trouve l'interprétation ni dans le Coran ni dans la Sunna, on se tourne vers les propos des Compagnons, car ils sont plus savants en la matière, en raison de ce qu'ils ont vécu, en dehors de tout autre, comme événements et situations, mais également de leur compréhension parfaite, leur science authentique, et leurs œuvres pieuses ; surtout les savants et sommités parmi eux, tels que les quatre imams et califes bien-guidés, les imams bien-guidés, et Abd Allah Ibn Mas'ud.

 

Peut-on interpréter par notre avis personnel ?

Quant à l'exégèse du Coran en se basant uniquement sur un avis personnel (ar-ra’y), cela est illicite, car on se charge ainsi d'une chose dont on a aucune science, et on emprunte un chemin autre que celui qui est ordonné.

 

Tiré de L’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr Volume 1/5 éditions Tawbah (p.17)

Ce sujet t'intéresse ? Découvre d'où sont tirées les règles de la croyance et des adorations !


0 commentaire
Laisser un commentaire