Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat (En France)

Tristesse en islam : pourquoi sommes-nous tristes et comment la surmonter ?

Tristesse en islam : pourquoi sommes-nous tristes et comment la surmonter ?

Tristesse en islam : pourquoi sommes-nous tristes et comment la surmonter ?

Définition de la tristesse en islam

La tristesse (al-hazan et al-huzn) est l'antonyme de la joie. Elle renvoie à une peine qui survient après avoir manqué quelque chose de profitable ou conséquemment à l'apparition d'un mal, ce qui compte parmi les obstacles du chemin, pas parmi les degrés de la foi ni au rang des itinérants.

 

La place de la tristesse dans le Coran et la Sounnah

La tristesse est un obstacle du chemin vers la foi

La tristesse n'est pas au nombre des étapes des itinérants vers Allah, ni des degrés des croyants. Au contraire, il s'agit d'un obstacle présent sur le chemin, d'une griffe et d'une canine qui transpercent le cœur et le foie afin que les gens reviennent vers leur Seigneur puisqu'll est Le seul à débarrasser du mal. De plus, tout bien qui parvient au serviteur provient uniquement de Lui. Quant au mal, Il est le Seul à le repousser avec Sa puissance.

La tristesse compte parmi les obstacles du chemin et ne fait pas partie des degrés de la foi, ni des étapes des itinérants. C'est la raison pour laquelle Allah n'a jamais ordonné de se comporter ainsi. De plus, Il n'en a jamais fait l'éloge et n'a prévu aucune récompense pour cela. En revanche, dans plusieurs versets, Allah a interdit d'agir ainsi : «Ne fléchissez pas et ne vous affligez pas, car la victoire finale vous est acquise si vous restez attachés à la foi.» (Al-Imran, v.139)


Que dit le Coran sur la tristesse ?

Cependant, lorsqu'on est en proie à la tristesse, une récompense divine résultante de l'endurance a été prévue afin que le serviteur ne commette pas ce qui provoque sa colère, suivant Sa parole : «Ne sois ni affligé par leur comportement ni angoissé par leurs manœuvres.» (An-Nahl, v.127)

«Ne t'afflige donc pas pour ce peuple désobéissant.» (Al-Ma'idah, v.26)

«Il dit à son compagnon dans la grotte où les deux hommes avaient trouvé refuge : «Ne t'afflige pas, Allah est avec nous !» (At-Tawbah, v.40)


Endurance et récompense face à la tristesse

La tristesse est une épreuve que nous demandons à Allah de repousser et de faire disparaître. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les occupants du Paradis diront : «Louanges à Allah qui a dissipé notre tristesse et notre angoisse.» (Fatir, v.34) Ils Le loueront donc en raison du fait qu'll les a débarrassés de cette épreuve.


Dou'a contre la tristesse : l'invocation enseignée par le Prophète ﷺ

Durant ses invocations, le Messager d'Allah demandait à Allah d'être préservé des soucis et de la tristesse : «Allah, je cherche protection auprès de Toi contre le souci, la tristesse, l'incapacité, la paresse, la lâcheté, l'avarice, le joug des dettes et la domination des hommes.» Al Boukhari (2736) et Muslim (7048, 7051)


Tiré de l'ouvrage Ne t'afflige pas ! de Cheikh Raslan (p.83-85).

Ce sujet t'intéresse ? Découvre notre article Pourquoi la situation des mécréants est-elle meilleure que celle des musulmans ?



0 commentaire
Laisser un commentaire