Divorce en islam : définition et sagesse
La définition du divorce en islam
En principe, le mariage désigne la continuité de la vie conjugale entre deux époux. De ce fait, Allah a légiféré de nombreuses lois et d'importantes règles de bienséance pour garantir sa pérennité. Cependant, il est possible que les deux conjoints ou l'un d'eux ne les respectent pas. La discorde survient alors jusqu'à ce que la réconciliation devienne impossible. Il sera donc obligatoire d'instituer des lois qui entrainent la résiliation de l'acte de mariage de manière à ce que les droits ne soient pas lésés tant que les causes de cohabitation sont inexistantes entre eux. (Al-Fiqh al-muyassar fi daw al-Kitab wa as-sunna (p. 312)
Linguistiquement, le divorce (at-talaq) désigne la rupture du pacte. Il est d'ailleurs dérivé «al-itlaq» qui renvoie à l'abandon et au relâchement.
Religieusement, le divorce désigne l'annulation de l'acte de mariage. Néanmoins, la définition religieuse de ce terme découle de son sens linguistique général.
Les preuves à propos du divorce dans le coran et la sounnah
Le divorce est légiféré selon le Coran, la Sounnah et l'unanimité des savants musulmans (idjma'). Allah révéla en effet : «L'homme a droit à deux répudiations. Après chacune d'entre elles, l'épouse peut être reprise de façon convenable ou libérée avec égards.» (Baqarah, v. 229)
Allah dit aussi «Prophète ! Que celui d'entre vous qui décide de répudier son épouse le fasse au moment prescrit qui marquera le début du délai de viduité dont vous compterez précisément les jours.» (At-Talaq, v. 1)
Dans la Sounnah, Ibn Omar rapporta qu'il répudia son épouse alors qu'elle était indisposée, c'est pourquoi le Prophète lui dit : «Qu'il la reprenne. Mais lorsqu'elle sera pure, il pourra la répudier, s'il le souhaite.» Al Bukhari (5252) Muslim (1471)
Les savants musulmans sont donc unanimes au sujet de la licéité de la répudiation et de son caractère légiféré.
La sagesse derrière l'institution du divorce en islam
Le divorce a été légiféré, car il permet, en cas de besoin, de résoudre les problèmes conjugaux, notamment en cas de mésentente et d'inimitié qui ne permettent pas aux époux de respecter les limites d'Allah et de faire perdurer la vie matrimoniale, ce qui compte parmi les bienfaits de la religion islamique. (Al-Fiqh al-muyassar fi daw al-Kitab wa-sunna (312-313)