Le mérite du tawhid et les péchés qu'il permet d'expier
Le tawhid a une grande récompense auprès d'Allah
Allah le Très Haut dit (traduction du sens du verset) :
«Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'injustice (l'association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les bien-guidés.» (Sourate Les Bestiaux verset 82)
Ubadah ibn as-Sâmit a dit : «Le Prophète ﷺ a dit : «Quiconque atteste qu'il n'y a pas de divinité [en droit d'être adorée] si ce n'est Allah, Unique et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que Isâ (Jésus) est le serviteur d'Allah, Son messager, Sa Parole qu'll envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le paradis est vérité et que l'enfer est vérité, entrera au paradis quels que soient ses actes.» Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Allah a interdit l'enfer à celui qui atteste...
Al-Bukhari et Muslim rapportent un hadith de Itbân : «Allah a interdit au feu [de l'enfer] de toucher toute personne attestant qu'il n'y a pas de divinité (en droit d'être adorée) si ce n'est Allah, ne recherchant par là que le Visage d'Allah.» Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
La parole qui pèse plus lourd que toutes les créatures
Abu Said Al-Khudri rapporte que le Prophète ﷺ a dit : «Mûssâ (Moïse) a dit : Seigneur ! Enseigne-moi une chose au moyen de laquelle je me souviendrai de Toi et T'invoquerai.» Allah dit : «Dis-Ô Mûssa: 'Il n'y a pas de divinité (en droit d'être adorée) si ce n'est Allah'.» Mûssâ s'écria: «Seigneur ! Tous Tes serviteurs disent cela ! Allah dit alors : Ô Mûssâ, si les sept cieux et leurs occupants - mis à part Moi - et les sept terres étaient posés sur un des plateaux d'une balance, et que la parole «Il n'y a pas de divinité [en droit d'être adorée) si ce n'est Allah» était posée sur l'autre plateau, la balance pencherait [du côté où est posée cette parole]» .» Rapporté par Ibn Hibban et Al-Hâkim qui l'a authentifié.