L'être humain peut-il vivre seul ?
L'entraide dans le bien
Dans son opuscule L'obligation de l'entraide en islam, l'érudit As-Si'di a écrit: «Allah dit : «Aidez-vous plutôt les uns les autres à pratiquer la vertu et la piété, ne vous aidez pas à commettre le péché et à transgresser. Craignez Allah dont le châtiment est terrible.» (Al-Ma'idah: 2)»
La vertu est un terme qui englobe tout ce qu'Allah et Son Messager ﷺ aiment et ordonnent en matière de croyances, de comportements, de paroles, d'actes apparents et cachés, et d'acquittement des droits d'Allah et de ceux de Ses serviteurs. Tous ces actes sont considérés comme une entraide dans le bien.
Outre cela, s'entraider à s'écarter de la mécréance, des interdits d'Allah et de Son Messager ﷺ comme actes infâmes apparents ou cachés, le fait d'attaquer injustement autrui ainsi que le fait de Lui attribuer des prescriptions sans être certain qu'elles émanent de Lui sont des formes d'entraide à la piété.
La prédisposition à vivre ensemble
L'être humain est un être social. Il a été créé avec la prédisposition à dépendre d'autrui et à être incapable de vivre isolé.
Les relations comportent des règles et des devoirs
De la sorte, la magnifique législation islamique a défini les relations entre l'être humain et son prochain, de même qu'elle a régulé les relations entre ce dernier et la société. De ce fait, si l'individu ignore la religion de son Seigneur, il ne pourra s'acquitter de ses devoirs envers Lui puisqu'il sera confus. D'ailleurs le Prophète ﷺ a veillé à définir les droits de la société musulmane, comme le lui a enseigné Allah.