L'islam a garanti l'indépendance de la femme
Allah a garanti à la femme son indépendance et lui a permis d'hériter et de ne pas être léguée.
Elle a donc le droit d'hériter de l'argent et des biens de son légataire, suivant Sa parole : «Aux hommes revient une part déterminée des biens, importants ou insignifiants, laissés en héritage par leurs parents et leurs proches, de même qu'aux femmes revient une part déterminée des biens laissés par leurs parents et leurs proches.» (An-Nissa : 7).
Médite sur ce qu'Allah a accordé aux femmes : «Aux hommes revient une part déterminée des biens, importants ou insignifiants.» En fonction de ce qu'll a expliqué, Allah ajouta : «Voici ce qu'Allah vous prescrit au sujet de vos enfants: au garçon revient la part de deux filles. Si le défunt ne laisse que des filles, deux ou plus, elles se partageront les deux tiers de l'héritage, tandis que la fille unique en obtiendra la moitié.» (An-Nissa : 11).
La fille n'est pas tenue de dépenser quoi que ce soit, contrairement à son frère
Allah a donc délimité les parts. En effet, si le père décède, sa fille percevra la moitié de ce qu'héritera son frère. Lorsqu'elle souhaite se marier, elle n'est pas tenue de dépenser quoi que ce soit. En revanche, le frère recevra le double de l'héritage de sa sœur et dépensera pour la femme qu'il épousera.
Quant à la sœur, son futur époux sera tenu de subvenir à ses besoins, c'est pourquoi elle ne doit rien débourser. En islam, selon ce qu'Allah lui a octroyé, la femme peut donner des aumônes à son époux et à ses enfants.
L'aumône de Zaynab envers son époux
Par ailleurs, Zaynab, l'épouse de 'Abd Allah ibn Mas'ud, possédait de l'argent qu'elle désirait donner en aumône à son mari qui ne possédait rien, ce qui n'est pas honteux. D'ailleurs, elle ne s'enfla pas d'orgueil face à son mari puisqu'elle connaissait sa valeur. Cependant, elle voulait questionner le Messager d'Allah ﷺ au sujet de la licéité de donner de l'argent en aumône à son époux.
Elle s'en alla et trouva Bilal au seuil de la demeure du Messager d'Allah ﷺ. Elle lui dit : «Bilal, pose cette question pour moi au Messager d'Allah, mais ne l'informe pas de ma situation et ne lui cite pas mon nom.» Bilal entra donc dans la demeure du Messager d'Allah, puis lui dit : «Messager d'Allah, Zaynab demande s'il lui est permis de donner l'aumône à son époux.» Il l'interrogea alors : «De quelle Zaynab s'agit-il ?» Il répondit : «L'épouse de 'Abd Allah Ibn Mas'ud.» Il lui dit : «Oui, il s'agit d'une aumône et une forme de maintien des liens du sang.» Rapporté par Al-Bukhari (1466) et Muslim (1000).
Médite donc sur comment l'islam a honoré la femme.