Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat (En France)

Qu’est-ce que le shirk

Qu’est-ce que le shirk

Toutes les louanges sont dues à Allah, Seigneur de l'univers. Qu'Allah exalte la mention du Prophète dans la plus haute compagnie. et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent exactement jusqu'au Jour du Jugement.

L'une des obligations les plus importantes est de connaître la signification du shirk, sa gravité et ses différents types, afin que notre Tawheed (croyance en l'unicité d'Allah) et notre Islam soient complets, et que notre foi soit solide. 

Signification lexicale de shirk

Sachez - qu'Allah vous guide - que le mot shirk en arabe signifie prendre un partenaire, c'est-à-dire considérer quelqu'un comme le partenaire d'un autre. Il est dit [en arabe] : ashraka baynahuma (il les a unis) lorsqu'il les a considérés comme deux personnes de même statut ; ou ashraka fi amrihi ghayrahu (il a introduit un autre dans son affaire) lorsqu'il y a impliqué deux personnes.

Signification de shirk dans la théologie de la Shari`ah

Le Shirk consiste à donner un associé à Allah ('aza oua djal) dans l'adoration de Sa divinité et dans son attribut de Maître, Créateur du monde.

 

L'association se fait le plus souvent dans la divinité, et consiste à invoquer un autre à côté d'Allahﷻ ou à détourner au profit de l'autre certains actes cultuels tels que les offrandes, les actes objets de vœux, la peur, l'espérance et l'amour. Le Shirk constitue le plus grand péché pour plusieurs raisons:

 
-Il s'agit d'assimiler le créé au Créateur dans les particularités de la divinité.
Quiconque associe un autre à Allah l'a assimilé à Lui. Ce qui constitue la plus grave injustice conformément aux propos du Très Haut :
 

« L'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme.» (Coran, 31:13)

Les différents types de shirk


Les textes du Coran et de la Sunna indiquent que le shirk et l'attribution d'associé à Allah mettent parfois une personne hors de portée de l'Islam et parfois non. Les savants ont donc divisé le shirk en deux types qu'ils appellent shirk akbar (shirk majeur) et shirk asghar (shirk mineur). Voici une brève description de chaque type :

Shіrk majeur (Аkbаr)

Cela signifie attribuer à quelqu'un d'autre qu'Allah quelque chose qui n'appartient qu'à Allah, comme la Seigneurie (rububiyyah), la divinité (uluhiyyah) et les noms et attributs divins (al-asma' wa'l-sifat).

Ce type de shirk peut parfois être extérieur, comme le shirk de ceux qui adorent les idoles et les tombes, ou les morts ou les absents.

Ou bien il peut être caché, comme ceux qui mettent leur confiance en d'autres dieux qu'Allah, ou le shirk et le kufr des hypocrites. Car même si leur shirk (des hypocrites) les met hors de portée de l'Islam et signifie qu'ils demeureront éternellement en Enfer, il s'agit d'un shirk caché, car ils affichent extérieurement l'Islam et dissimulent leur kufr et leur shirk, ils sont donc intérieurement des mushriks mais pas extérieurement.

Аllаh dіt dаnѕ lе ѕеnѕ rаррrосhé dеѕ vеrѕеtѕ :

Ô vоuѕ lеѕ gеnѕ ! Аdоrеz vоtrе Ѕеіgnеur quі vоuѕ а сrééѕ vоuѕ еt сеuх quі vоuѕ оnt рréсédéѕ. Аіnѕі аttеіndrіеz-vоuѕ lа ріété. С’еѕt Luі quі vоuѕ а fаіt lа tеrrе роur lіt, еt lе сіеl роur tоіt, quі рréсіріtе lа рluіе du сіеl еt раr еllе fаіt ѕurgіr tоutеѕ ѕоrtеѕ dе fruіtѕ роur vоuѕ nоurrіr, nе Luі dоnnеz dоnс раѕ d’аѕѕосіéѕ аlоrѕ quе vоuѕ ѕаvеz.

Shirk mineur

Cela inclut tout ce qui peut conduire au shirk majeur, ou qui est décrit dans les textes comme étant du shirk, mais qui n'atteint pas le degré du shirk majeur et qui n'exclut pas son auteur de la religion, mais affaiblit sa foi en l'unicité divine et peut conduire au Shirk majeur.

Allah le Très Haut dit:

«Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". »(Coran, 18 : 110).

Différence entre le shirk majeur et mineur

En ce qui concerne la différence entre eux en termes de décision :

Le shirk majeur met une personne hors de l'Islam, donc celui qui fait cela est jugé comme étant hors de l'Islam et comme ayant apostasié de celui-ci, donc il est un kafir et un apostat.

Le shirk mineur ne met pas une personne hors de l'Islam, plutôt il peut être fait par un musulman mais il reste toujours dans la religion d'allah ﷻ, Ibn Mas'ud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : "Si je devais jurer par Allah faussement, c'est mieux pour moi que si je jurais par autre chose que Lui sincèrement". Il considérait donc que jurer par autre chose qu'Allah (qui est un shirk mineur) était pire que de jurer par Allah faussement, et il est bien connu que jurer par Allah faussement est un péché majeur.

Enfin, le savoir parfait appartient à Allâh ﷻ, et notre dernière invocation est que la louange est à Allâh, le souverain des mondes, qu’Allâh honore et salue notre prophète Mouhammadﷺ , ainsi que sa famille, ses Compagnons et ses frères, jusqu’au jour de la résurrection. 


0 commentaire
Laisser un commentaire