Qu'est-ce que la Croyance ?
Le sens linguistique
En langue arabe, le mot croyance désigne le fait de lier, d'attacher quelque chose. On dit : "j'ai cru en quelque chose" c'est-à-dire : "j'y ai attaché mon cœur". La croyance est un acte du cœur, c'est la foi en quelque chose et son adhésion à elle.
Le sens religieux
La croyance, du point de vue de la loi religieuse, est la foi en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses Prophètes, au jour du jugement dernier et en la prédestination qu’elle soit bien ou mal. Cela représente les piliers de la foi.
Les sources d'apprentissage de la croyance
Les seules et uniques sources d'apprentissage de la croyance sont le Coran et la Sunna, et personne ne connaît mieux Allah, ce qu'il mérite et ce qui ne lui convient pas que lui-même ; Et personne, après Allah, ne le connaît mieux que Son messager. C'est la raison pour laquelle la méthode des pieux prédécesseurs dans l'acquisition du dogme était restreinte au Coran et à la Sunna, ils crurent et pratiquèrent tout ce qu'a indiqué le Coran et la Sunna dans le droit d'Allah et délaissèrent et refusèrent tout ce qui n'y a pas été mentionné.
Tiré de La Croyance de l’Unicité de Sâlih Al-Fawzân pages 17 ; 21.