Qui sont Les Gens du Livre ?
Question posée à propos des Gens du Livre : Qui sont-ils ?
Réponse de Cheikh Ibn Baz :
Au nom d'Allah Le Tout-Miséricordieux, Le Très- Miséricordieux. La Louange appartient à Allah. Et que la Salat et le Salam soient sur le Messager d'Allah ainsi que sa famille, ses compagnons, et ceux qui ont suivi sa guidée.
Ceci dit ; les gens du Livre sont tels qu'Allah les a décrits dans Son Livre et sont les juifs et les chrétiens. Ils ont été appelés gens du Livre car Allah a fait descendre deux Livres, aux enfants d'Israël, le premier sur Moussa (Moïse) et il s'agit de la Torah, et le deuxième sur 'Issa (Jésus) et c'est l'Évangile. C'est pourquoi ils sont appelés les gens du Livre. Et on les appelle [également] les gens des deux Livres.
Deux règles spécifiques pour les musulmans
Ils ont des règles qui les caractérisent différentes de celles des autres polythéistes. Et on les rassemble avec les autres mécréants sous l'appellation de "mécréance" et "polythéisme". Ils sont ainsi des mécréants et polythéistes comme les adorateurs d'idoles, les adorateurs d'étoiles, les adorateurs des astres et l'ensemble des infidèles athées.
Mais ils ont des spécificités par le fait qu'ils aient reçu ces deux Livres par leurs prophètes passés, par Moussa et Haroun (Aaron), et par 'Issa. Et Allah a établi les concernant des dispositions spécifiques parmi lesquelles la licéité de leurs sacrifices qui n'ont pas été sacrifiés pour autre qu'Allah, s'ils n'ont pas mentionné sur eux autre que le nom d'Allah, et rien ne s'y trouve de ce qui les rend interdits. Alors ceci nous est licite, comme a dit Allah :
Sens rapproché du verset : «(...) Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (...)» [Sourate Al-Ma'ida (La table servie) - verset 5]
De même, leurs femmes nous sont licites [pour le mariage], la vertueuse chaste et libre, comme a dit Allah :
Sens rapproché du verset : «(...) et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous (...)» [Sourate Al-Ma'ida (La table servie) - verset 5]
Voici donc deux règles qui concernent les gens du Livre : la licéité [du mariage] avec les femmes chastes parmi elles, et la licéité de leurs sacrifices qui n'ont pas été sacrifiés pour autre qu'Allah, sur lesquels n'a pas été prononcé autre nom qu'Allah, et qui n'ont pas été abattus d'une manière contraire à la législation d'Allah. En ce qui concerne le reste des polythéistes, leurs sacrifices et femmes ne nous sont pas licites.