Toutes les louanges sont dues à Allah, Seigneur de l'univers. Qu'Allah exalte la mention du Prophète dans la plus haute compagnie. et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent exactement jusqu'au Jour du Jugement.
Êtes-vous impatient d'apprendre votre religion ?
C’est une question que tout musulman devrait sincèrement se poser… Mon frère musulman : votre désir d'apprendre votre religion est le début de votre succès car vous suivrez un chemin qui vous mènera au paradis.
Al-Hasan al-Basri a dit: "En vérité, un homme apprend une partie de la connaissance et travaille en conséquence vaut mieux que cette vie mondaine et ce qu'elle a!"
Sufian ath-Thawri a dit : "Rien n'est meilleur pour rechercher Allah que d'acquérir la connaissance, et la connaissance n'a jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui."
Vous avez, ô musulman, un besoin urgent de connaissances utiles par lesquelles vous pouvez connaître votre Seigneur Tout-Puissant, afin de le distinguer avec adoration et de l'adorer avec perspicacité.
La noblesse du savoir est liée à la noblesse du savant. En tant que noblesse du savoir religieux, elle est liée à la noblesse de la religion à laquelle elle est attachée… qui est la marchandise la plus chère !
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Retenez-bien que ce bas-monde est maudit et que tout ce qui s'y trouve est maudit. Excepté l'évocation d'Allah, Exalté soit-Il, et ce qui s'y rattache, ainsi qu'un savant et un étudiant. »." Rapporté par al-Tirmidhi et classé comme hasan par al-Albani.
Tu dois savoir, ô musulman, que ton besoin d'apprendre ta religion dépasse ton besoin de manger et de boire !
Comme vous êtes désireux de gagner votre vie pour vivre, vous devriez être désireux d'apprendre votre religion, car c'est la vraie vie, sans laquelle vous êtes parmi les morts.
L'imam Ahmad Ibn Hanbal a déclaré: "Les gens ont besoin de connaissances plus que de leur besoin de manger et de boire. Manger et boire sont nécessaires une ou deux fois par jour tandis que la connaissance est nécessaire en fonction du nombre de respirations (c'est-à-dire tant que vous vivez)"
Ibn al-Qayyim a dit: "Les savants d'Allah et Ses Ordonnances sont la vie et l'âme de l'existence. On ne peut pas s'en passer pour un clin d'œil. Le besoin du cœur pour la connaissance n'est pas similaire au besoin de respirer de l'air; c'est plutôt plus grand.
En résumé, la connaissance pour le cœur est comme l'eau pour les poissons, sans laquelle ils meurent. La relation entre la connaissance et le cœur est comme la relation entre la lumière et l'œil.
Mon frère musulman : pour un tel besoin, il est obligatoire pour chaque musulman d'apprendre de sa religion ce qui le fait adorer Allah avec perspicacité.
Le Messager d'Allah, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, a dit : "« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».." (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72).
Quelques paroles sur l'importance de l'apprentissage de la science :
On a demandé à l'imam Malik si la recherche de la connaissance (de la religion) était obligatoire. Il a répondu: " quant à connaître ses lois, la Sunnah et la jurisprudence distincte, c'est obligatoire; sinon si l'on est faible dans les autres matières, on n'est pas en faute "
Ibn Abdul-Barr a déclaré: "les savants ont convenu à l'unanimité que certaines connaissances sont des devoirs individuels pour chaque personne à apprendre et d'autres sont des devoirs de suffisance; si quelqu'un le fait, cela ne devient pas obligatoire pour les personnes apparentées. Les savants sont en désaccord sur résumant cela. Ce qui est obligatoire pour tous, c'est ce qu'on ne peut ignorer parmi toutes les questions obligatoires.
Enfin, le savoir parfait appartient à Allâh ﷻ, et notre dernière invocation est que la louange est à Allâh, le souverain des mondes, qu’Allâh honore et salue notre prophète Mouhammadﷺ , ainsi que sa famille, ses Compagnons et ses frères, jusqu’au jour de la résurrection.