Polygamie : Faut-il prendre une seconde épouse ou non ?
Question posée : Avez-vous un mot ou un conseil au sujet de la polygamie, en profitant de cette occasion offerte, notamment en la période actuelle ?
(Un étudiant nommé Ali ajoute) Et ce que mentionnent beaucoup de ceux qui écrivent pour défendre l'islam face à ses opposants et pour réfuter les ambiguïtés, que l'islam ne légifère pas la polygamie si ce n'est pour certaines raisons. Est-il vrai que la polygamie n'est pas légiférée [en islam] ou qu'elle a été légiférée pour ces raisons, ou le musulman a-t- il le choix ?
Réponse de shaykh Al-Albani à propos de la polygamie et de prendre une seconde épouse ou non :
Il ne fait aucun doute que le musulman ait le choix. Cependant, nous disons en réponse à cette question, et comme toujours, nous ne conseillons pas un mari ayant une femme qui le comble, d'en ajouter une autre. Nous ne le lui conseillons pas, non pas en contradiction avec la parole d'Allah, qu'Allah nous en préserve :
Sens du verset : «(...) Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent (...)» [Sourate An-Nissâ (Les femmes) - Verset 3]
C'est plutôt en raison du constat que nous faisons de la condition des musulmans d'aujourd'hui et leur éducation sociale qui ne plairait pas à un ami, voire peut-être à un ennemi.
Lorsqu'un musulman épouse une deuxième femme, il trouvera tout d'abord une opposition de son entourage proche, aussi bien que de ceux qui sont plus éloignés.
Cela bien sûr le musulman n'y accorde pas d'importance, car il se peut qu'on lui reproche son attachement à sa religion, ou qu'on dise de lui : "Par Allah, c'est un extrémiste !", qu'Allah nous en préserve, alors qu'il est [simplement] attaché et non extrémiste, mais il est décrit comme extrémiste en raison du laxisme des autres quant à leur religion. Cela est l'un des problèmes.
Un autre problème est que la femme qu'il amènerait et ajouterait à la première, peut avoir un comportement dont on peut dire pour le moins qu'il ne s'accorde pas à la première épouse, et elle n'arrivera pas à mener une vie agréable avec sa coépouse.
Ainsi débutent les problèmes, et de nombreux problèmes.
Tout cela revient à la mauvaise éducation d'une part, et la corruption de l'orientation scientifique d'autre part, car nous savons tous, d'après ce que nous pensons, que beaucoup de stations de radio, et notamment avant l'apparition de certaines radios islamiques, où s'expriment certains savants attachés à la législation de l'islam, avaient auparavant dénoncé le mariage avec une deuxième épouse ou plus, et comme vous l'avez entendu de notre frère Ali, elles orientent les textes religieux explicites autorisant le mariage avec une deuxième, troisième et quatrième [épouse], dans la limite de ce qui est nécessaire, et ils expliquent l'absence d'équité [dans le verset] :
Sens du verset : «Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes (...)» [Sourate An-Nissa (Les femmes) - Verset 129]
Par quelle équité ? Le matériel. Et ça n'est pas ce qui est voulu, mais il s'agit plutôt de l'équité du cœur dont nous avons parlé précédemment. Ces radios ont sans doute installé une atmosphère non islamique, de sorte que la majorité des musulmans sont devenus réticents à accepter la polygamie, malgré que le Coran déclare explicitement qu'elle soit autorisée. Si une personne décide de se marier, de nombreuses polémiques et oppositions s'élèvent contre elle, et ainsi de suite.
C'est pour cela que je dis, me basant sur ceci et cela et peut-être d'autres choses, que je ne conseille à personne d'épouser une seconde si la première lui est suffisante. Je place cette restriction, car la réalité est que les gens tombent soit dans l'excès, soit dans la négligence, par rapport à la polygamie.
Parmi eux se trouvent ceux qui exagèrent dans le déni, et d'autres sont négligents, se limitant au verset coranique, sans prêter attention à la situation sociale que vivent les musulmans aujourd'hui. Et la vérité est que la situation est telle que l'a dite Allah, bien que ce ne soit pas en cette occasion :
Sens du verset : «(...) mais se tiennent au juste milieu.» [Sourate Al-Fourqân (Le discernement) - Verset 67]
Un homme peut ressentir, pour une raison ou une autre, le besoin d'épouser une autre femme. Cependant, qui peut apprécier ce besoin ? Les autres, même s'ils font partie de ses proches, ou lui-même ? Sans aucun doute, la question revient à celui qui souhaite une deuxième [épouse].
En conséquence, je dis que la situation actuelle n'est pas en faveur d'une permission absolue, sans tenir compte de l'atmosphère dans laquelle nous vivons, et qui n'aide pas au mariage avec une seconde [épouse]. Toutefois, nous ne faisons pas de reproches à celui qui prend une deuxième épouse, dans la mesure où nous ne savons pas ce qui le pousse à ce mariage. (...)