Lorsque le serviteur fait un acte d'adoration pour Allah, il y a des conditions, des piliers et des obligations à respecter afin que son acte soit agréé par Son Seigneur.
Qu'est ce qu'une adoration ?
Cheikh Al Islam ibn Taymiyya a dit : "L’adoration est un nom générique qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme parole ou comme actes, apparents ou cachés. La prière, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage, la parole juste, la préservation du dépôt, la bienfaisance envers les parents, la consolidation des liens de parenté, accomplir ses engagements, la recommandation du convenable et l’interdiction du blâmable sont des exemples d’adoration."
Qu'est ce qu'une condition ?
"Ach-Chourout" (conditions) est le pluriel de "chart" (condition) et c'est la condition dont l'absence implique le néant (qu'il n'y ait rien) et dont la présence n'implique pas la présence.
C'est-à-dire : L'implication du fait qu'un individu ne se soit pas purifié (ce qui est une des conditions de la prière : la purification) est que sa prière n'est pas valable car la purification est une condition de la prière et la preuve de cela est la parole du Messager d'Allah ﷺ : "Allah n'accepte pas la prière de l'un d'entre vous s'il commet un hadath jusqu'à ce qu'il fasse ses ablutions" (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim d'après la narration d'Abou Hourayrah qu'Allah l'agrée)
Qu'est ce qu'un pilier ?
La différence entre le pilier et la condition c'est que le pilier de quelque chose est une partie de cette chose et est à l'intérieur de la chose tandis que la condition ne fait pas partie de cette chose mais de plus la condition soit précède la chose ou l'accompagne comme (par exemple) l'état de pureté ou se diriger vers la qiblah.
L’adoration n’est pas complète sans validation de ses piliers.
Qu'est ce qu'une obligation ?
L'exemple de la prière : Il est obligatoire de s'acquitter des piliers et cette obligation n'est pas levée si on délaisse quoi que ce soit de manière intentionnelle ou par oubli tandis que les obligations, les délaisser intentionnellement annule la prière. Le délaissement d'une obligation par oubli peut être corrigé par la prosternation de l'oubli.
Pour résumé :
-
Condition : L'élément précédent l'adoration et sans laquelle l'adoration n'est pas valide.
-
Pilier : L'élément faisant partie de l'adoration et sans laquelle l'adoration n'est pas valide
-
Obligation : L'élément faisant partie de l'adoration et qui, lorsqu'il est délaissé volontairement l'adoration n'est pas valide.
Oublier une condition, un pilier ou une obligation
- Oublier une condition ou un pilier volontairement ou involontairement, l'acte d'adoration n'est pas valable.
- Oublier une obligation, l'acte d'adoration est validé et peut-être compensé, ou pas, par un acte.
- Exemple : Laver son visage est un pilier des ablutions, si on oublie de le laver alors l'acte d'adoration (les ablutions) n'est pas valable.
En partie tiré de L'Explication de l'Épître sur les Conditions de la Prière, ses Piliers et ses Obligations de Mohammad Bin 'Abdil-Wahhâb commenté par 'Abdel-Mohsin Al-'Abbâd Al-Badr