Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat (En France)

Le Coran c'est quoi ?

Le Coran c'est quoi ?

Sens linguistique

Dans la langue arabe, Qur'ân est le substantif de qara'a (lire) dans le sens de talâ (réciter), ou dans le sens de jamaa (rassembler). On dit : qara'a, qar'an, qur'ânan.
  • Dans le sens premier (talâ), c'est un nom d'action qui a valeur de participe passé (ism ul-maf'ûl), c'est-à-dire «ce qui est lu».
  • Dans le sens second (jama'a), c'est un nom d'action qui a valeur d'agent (ism ul-facil), c'est-à-dire «ce qui contient», car il contient les informations et les lois.

Sens religieux

Dans le sens religieux, le Coran est la Parole d'Allah révélée à Son Prophète et dernier Messager Muhammad ﷺ, commençant par la sourate Al-Fatihah et se terminant par la sourate An-Nas. Allah dit (traduction du sens des versets) : «En vérité c'est Nous qui t'avons révélé le Coran graduellement» (Sourate L'Homme verset 23) et «Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez» (Sourate Yûsuf verset 2)

 

L'ange Gabriel (Jibrîl) transmet la révélation

Jibrîl (Gabriel), un des anges nobles rapprochés [d'Allah] est descendu avec le Coran, d'auprès d'Allah vers le Prophète ﷺ. Allah dit à propos du Coran (traduction du sens des versets) : «Ce (Coran), c'est le Seigneur de l'univers qui l'a révélé, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire» (Sourate Les Poètes v:192-195). Et Jibrîl a de très grandes qualités et des mérites [...] Ce sont toutes ces qualités qui l'ont disposé à devenir le messager d'Allah qui transmet la révélation vers Ses Prophètes.

 

Les récits du Coran sont ils vrais ?

Les récits du Coran sont les plus véridiques des histoires, d'après la Parole d'Allah (traduction du sens du verset) : «Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?» (Sourate Les Femmes v:87) ... en raison de la perfection de leur conformité avec la réalité. Ce sont les meilleures des récits, d'après la Parole d'Allah (traduction du sens du verset) : «Nous te racontons le meilleur récit, par la révélation que Nous te faisons dans le Coran» (Sourate Yûsuf v:3) ... parce qu'ils contiennent les plus hauts degrés de la perfection dans l'éloquence et de la splendeur du sens.

 

Tiré de Comprendre le Coran Cheikh Muhammad Sâlih Al-'Uthaymîn p.7-8 ; 13 ; 91.

Ce sujet t'intéresse ? Découvre notre à propos de comment interpréter le Coran


0 commentaire
Laisser un commentaire