Quand arrivera le Mahdi attendu par les musulmans ?
Le prophète ﷺ a informé des cas du dajjâl, du mahdi et de Issâ le messie fils de Maryam, il faut donc l'accepter et y croire. (p.19)
Qui est le Mahdi ?
Muhammad le mahdi : tel est son nom et c'est ainsi qu'il est connu. Il est rapporté dans plusieurs hadiths que son nom est Muhammad, et certains hadiths disent Ahmad. Le nom de son père est 'Abdullah, en effet le prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique : «Son nom est le même que le mien et le nom de son père est le même que celui de mon père.»
Ce hadith a été rapporté par Abu Nu'aym selon Abu Hurayra en ces termes : «S'il ne restait dans ce bas monde qu'un seul jour, Allah l'aurait allongé jusqu'à ce qu'un homme de ma famille règne, dont le nom est le même que le mien et dont le père a le même nom que le mien, il répandra la justice et l'équité sur toute la terre comme elle fut envahie par l'injustice et la transgression.» (p.66)
Quand arrivera-t-il ?
Parmi les évènements futurs qui se dérouleront vers la fin des temps, lorsque Issâ ibn Maryam descendra du ciel, on compte l'arrivée d'un homme descendant de la famille du prophète ﷺ, dont le nom est le même que celui du prophète ﷺ et dont le père a le même nom que le père du prophète ﷺ et qu'on appelle "le bien guidé" ("Al mahdi"). Il dirigera les musulmans et Issâ ibn Maryam priera derrière lui. (p.22)
Aussi, l'ordre de ces évènements est le suivant : le mahdi apparaîtra d'abord dans les deux terres sacrées, puis se rendra à Jérusalem. C'est là que le dajjâl viendra pour l'assiéger.
Issâ descendra alors sur le minaret situé à l'est de Damas et viendra combattre le dajjâl qu'il tuera d'un seul coup. Le dajjâl fondra comme le sel lorsque Issâ descendra du ciel.
Puis, Issâ et le mahdi se réuniront alors que le muezzin aura appelé à la prière. Le mahdi fera signe à Îssâ pour qu'il s'avance, mais celui-ci refusera, en expliquant que cette prière a été annoncée pour qu'il en soit l'imam, et qu'il est le plus digne d'être l'imam en cette circonstance. Il priera donc derrière le mahdi pour montrer qu'il se conforme aux préceptes de notre prophète Muhammad ﷺ [...] (p.64)