Comment se qualifiait le Prophète ﷺ lui-même
Umar ibn Al-Khattab rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit : «N'exagérez pas sur moi comme les chrétiens ont exagéré sur Jésus, fils de Marie. Je suis un simple serviteur, donc dites : le serviteur d'Allah et Son messager.» (Al Boukhârî 2462 et Muslim 1691).
L'exagération concernant le Prophète ﷺ
Al-itrâ’ consiste à dépasser la limite dans les louanges et les éloges. Les chrétiens ont exagéré concernant le fils de Marie : les uns l'ont considéré comme un dieu et les autres comme le fils de Dieu. Qu'Allah soit élevé bien au-dessus de ce que disent les transgresseurs. Malgré cette interdiction claire, il est des gens qui n'agréent que l'exagération. Certains en sont même arrivés à attribuer au Prophète ﷺ des caractéristiques et des droits qui n'appartiennent qu'à Allah. Ceci est très répandu chez les membres des sectes soufies qui s'attachent à exagérer concernant le Prophète ﷺ en le couvrant de louanges et d'éloges qui ne conviennent qu'à Allah. Et ils se soucient peu de se conformer à sa voie et de le prendre pour modèle. Nous devons donc agréer son propre choix, et ceci relève de la complétude de l'amour qu'on lui voue.
Tiré de Ainsi était Muhammad le Messager d’Allah par Abû ‘Isâ At-Tirmidhî commentaire de ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr page 301