Louange à Allâh, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Les sources de référence juridique pour le hijab sont clairement identifiées : le Qur’an, et la sounnah. Grâce à ces textes, il est possible d'obtenir une compréhension claire de ce que signifie le voile de la femme musulmane.
Preuve que le voile est obligatoire
Le port du voile est une obligation, ce qui en fait une pratique sacrée. Non seulement le Coran abonde en avertissements concernant la tenue vestimentaire des croyants et croyantes, mais cet acte de piété est considéré comme obligatoire par l'unanimité des Savants de la Sunnah.
Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
Et Le Très-Hautt a dit (traduction rapprochée) :
Le verset dit également : Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ».
Et il dit (traduction rapprochée) :
« Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux ».
Après avoir conforté les preuves du Coran, le hijab a aussi été défini dans les détails. Notamment dans la façon de le porter ainsi que les interdictions qui en découlent pour sa validité. L’Islam reconnaît donc huit conditions concernant le jilbab de la musulmane.
Parmi les conditions religieuses que l’habit de la femme musulmane doit réunir, il y a les points suivants :
-
L’habit doit comprendre toute partie du corps que la femme doit cacher.
Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :
﴾…Et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines. ﴿[s. En- Noûr (la Lumière) :
-
L’habit doit être large et ample, pour ne pas préciser une partie de son corps. «Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم m’a accordé un habit copte opaque que Dihyah Al-Kalbi lui a accordé, et je l’ai donné à ma femme. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم m’a dit : “Pourquoi ne portes-tu pas l’habit copte ?” J’ai dit : “Ô Prophète d’Allâh, je l’ai accordé à ma femme”. Il a dit : “Ordonne-lui de mettre une Ghilâla(8) dessous, car je crains qu’il ne précise les traits de son corps”.»(9) Et il est connu que même si l’habit est épais, son opacité n’empêche pas de délimiter les traits du corps ou ses organes s’il est étroit.
-
L’habit doit être opaque et ne doit pas être transparent. le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vues : des hommes avec des fouets pareils à des queues de vaches et avec lesquels ils frappent les gens, et des femmes à la fois vêtues et dénudées, désobéissantes et attirantes dont les têtes ressemblent aux bosses inclinées des chameaux. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur.»(11)
-
L’habit de la femme ne doit pas être un vêtement de célébrité. le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Celui qui porte un habit de célébrité, Allâh l’habillera au Jour de la Résurrection d’un vêtement pareil ; puis, on y mettra le feu.»
-
L’habit ne doit pas ressembler à celui des hommes.
«Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a maudites les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes.»
-
L’habit ne doit pas ressembler aux vêtements et aux tenues des mécréants. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Quiconque ressemble à un peuple devient un des leurs.»
Enfin, le savoir parfait appartient à Allâh ﷻ, et notre dernière invocation est que la louange est à Allâh, le souverain des mondes, qu’Allâh honore et salue notre prophète Mouhammadﷺ , ainsi que sa famille, ses Compagnons et ses frères, jusqu’au jour de la résurrection.