Toutes les louanges sont dues à Allah, Seigneur de l'univers. Qu'Allah exalte la mention du Prophète dans la plus haute compagnie. et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent exactement jusqu'au Jour du Jugement.
L'islam est la religion de tous les prophètes, d'Adam à Mohammed ﷺ. Un musulman est toute personne qui embrasse cette religion et agit en conséquence. Les musulmans n'adorent que le seul vrai Dieu "AIlāhﷻ" . Les musulmans évitent toutes les formes de polythéisme et suivent les enseignements du messager final ﷺ envoyé à l'humanité.
La Sunna est le Chemin du Prophète ﷺ et de ses Compagnons. Celui qui suit exactement ce chemin est considéré comme un sunnite et il est de Ahlus-Sunnah wal-Jamā'ah. Parfois, le terme sunnite est utilisé plus généralement pour désigner toute personne qui n'appartient pas à la secte chiite. Cependant, le simple fait d'être un non-chiite n'est pas suffisant pour empêcher une personne de tomber dans la déviation et l'innovation.
As-Salaf As-Salih ("Les Pieux Prédécesseurs") sont les Compagnons de Muhammad (صلى الله عليه وسلم) et des trois générations qui les ont suivis. Ils sont aussi appelés Ahlus-Sunnah wal-Jamā'ah, les Salaf, As-hābul-Hadeeth et Ahlul-Hadeeth. Quiconque les accepte et suit leur chemin précisément dans la croyance, la méthodologie et la religion est sur la vraie direction.
Qu'est ce que la salafiya ?
La Salafiyyah "السلفية " ou Le minhadj as-salafi , c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allâh ﷺ en se conformant à la voie sur laquelle il était :
- Lui ﷺ,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).
Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.
Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :
{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}
Et Le Très-Hautt a dit (traduction rapprochée) :
{(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent}.
Les termes Salafi, Sunnite, Ahlus-Sunnah wal-Jamā'ah, As-hābul-Hadeeth et Ahlul-Hadeeth sont interchangeables. Tous ces surnoms font référence a toutes les personnes qui suivent ce chemin. Cependant , tous ceux qui utilisent ces surnoms ne sont pas de véritables adeptes de ce qu'ils représentent. En effet, la majorité des personnes qui s'attribuent ces étiquettes ont des croyances et des méthodologies en opposition avec la voie des Salaf As-Sālih. Distinguer entre un simple demandeur et un véritable adhérent est l'un des principaux objectifs de cet article de blog.
Être un Salafi signifie adhérer au principes, à la Méthodologie et au mode de vie des Salaf As-Sālih (les Pieux Prédécesseurs). Le premier des Salaf était la génération de notre Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses Compagnons. Puis après eux vinrent les vertueux trois générations de croyants qui s'accrochèrent à la Sunnah (Voie) du Prophète et de ses Compagnons.
Celui qui comprend bien cette voie, la suit exactement, sans rien y introduire et sans s'en écarter est un salafi. Être salafi, ce n'est pas simplement s'imaginer qu'on est sur la vraie voie des salaf, mais plutôt c'est étudier la religion des Compagnons et la suivre - ce sont eux qui ont le mieux compris le sens et l'intention du discours et des actions des le Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Les choses importantes auxquelles appel ce minhadj sont :
-
Le tawhid, qui consiste à unifier Allâh dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s'y oppose parmi le chirk et ses catégories.
- Le suivi de la sounnah du prophète ﷺ
- L'adoration d'Allâh comme Il l'aime et l'agrée
- Combattre ce qui s'y oppose parmi les innovations religieuses (bid'a) et les mythes
- Préserver la clarté et la pureté de la religion
Enfin, le savoir parfait appartient à Allâh ﷻ, et notre dernière invocation est que la louange est à Allâh, le souverain des mondes, qu’Allâh honore et salue notre prophète Mouhammadﷺ , ainsi que sa famille, ses Compagnons et ses frères, jusqu’au jour de la résurrection.
Ce sujet t'intéresse ? Découvre notre article sur la définition du Tawhid !