Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat (En France)

Pourquoi faire la hijra ?

Pourquoi faire la hijra ?

Pourquoi le musulman doit-il émigrer (hijra) ?  

Un ordre d'Allah

«Ô Mes serviteurs croyants ! Ma terre est vaste, n'adorez donc que Moi ! Toute âme goûtera la mort. Ensuite, c'est vers Nous seul que vous serez ramenés.¹ Ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses, Nous les installerons dans des demeures élevées du Paradis sous lesquelles coulent des rivières où ils demeureront éternellement. Combien est belle la récompense de ceux qui œuvrent [pour Allah], qui endurent² , et placent leur confiance en leur Seigneur ! Que de créatures ne peuvent transporter leur propre nourriture ! C'est Allah qui pourvoit à leur subsistance, ainsi qu'à la vôtre. Il est Celui qui entend et sait tout.³»  Sourate 29 L'araignée (Al-'Ankabût) versets 56 à 60.

¹ Allah ordonne à ses serviteurs de quitter les contrées où ils ne peuvent pratiquer leur religion pour d'autres contrées où ils pourront adorer Allah seul. Où que vous soyez, la mort vous atteindra. Soyez donc dans l'obéissance à Allah, soyez là où Il vous ordonne d'être, cela sera meilleur pour vous, car la mort est inéluctable.

² Dans leur attachement à leur religion, ils émigrent pour Allah, affrontent les ennemis, et abandonnent famille et proches, pour le Visage d'Allah, par espoir en ce qui est auprès de Lui et foi en Sa promesse.

³ Allah incite à l'émigration en disant que la subsistance n'est pas limitée à une contrée, mais que toutes ses créatures trouvent leur subsistance où qu'elles soient. Tout comme Il pourvoit, jour après jour, à la subsistance de la bête qui ne peut emporter sa nourriture et en réserver une partie pour le lendemain, Il pourvoira à votre subsistance lorsque vous émigrerez. [Ibn Kathîr]

 

La Terre n'est elle pas assez vaste pour nous permettre d'émigrer ?

«Lorsque les anges prennent l'âme de ceux qui se sont fait tort à eux-mêmes [en délaissant l'émigration], ils leur demandent : «Où étiez-vous, [avec les musulmans ou les mécréants] ? Ils répondent : «Nous étions opprimés sur terre.» [Ce à quoi les anges disent : «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?» Ceux-là auront pour destination finale la Géhenne, et quelle mauvaise destination [elle sera pour eux] !» Sourate Les Femmes (An-Nisâ) verset 97.

Ibn Abbas dit : «Des gens de la Mecque embrassèrent l'islam et le dissimulèrent. Les polythéistes les prirent avec eux pour la bataille de Badr et certains furent tués. Les musulmans dirent : «Nos compagnons étaient musulmans et furent contraints» si bien qu'ils demandèrent pardon pour eux. Ce verset fut alors révélé. On écrivit aux musulmans restés à la Mecque, qu'ils n'avaient plus d'excuse. Ils quittèrent la Mecque mais furent rejoints par les polythéistes qui les éprouvèrent et ils nièrent être musulmans.» 

Ce verset porte un sens global concernant tous ceux qui demeurent parmi les polythéistes, sans pouvoir appliquer leur religion, alors qu'ils sont en mesure d'émigrer. Celui qui agit ainsi se fait tort à lui-même et commet une chose illicite, à l'unanimité des savants.

 

Une récompense inestimable

«Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur ! A ceux qui agissent avec bienfaisance ici-bas est réservée une belle récompense. La terre d'Allah est vaste et ceux qui patientent [dans l'obéissance à Allah] obtiendront leur pleine récompense sans compter.» Sourate 39 Les groupes (az-zumar) verset 10.

Ceci est une bonne annonce faite par Allah aux musulmans. Si on vous empêche d'adorer Allah en un lieu, quittez-le pour un autre. Ceci s'applique en tout temps et en tout lieu. Toute personne qui émigre pour Allah, trouvera un refuge parmi les musulmans et un lieu où il pourra appliquer sa religion. [Sa'di]

Le croyant qui réside là où on désobéit à Allah verra toujours ce qui provoquera en lui souffrance et gêne. Ainsi, la réalité du caractère étriqué ou vaste d'un lieu dépend du cœur. Combien vivent dans des palais mais ressentent étroitesse et gêne comme si la terre se refermait sur eux ? Combien vivent dans des conditions très sommaires mais sont pourtant très heureux ? ['Uthaymîn]

 

Tiré du Coran avec commentaires d'Ibn Kathîr.

Ce sujet t'intéresse ? Découvre notre article Comment interpréter le Coran !


0 commentaire
Laisser un commentaire