Quelques bénéfices de la prière
1- La prière réjouit ceux qui aiment Allah et c'est un présent pour les croyants :
C'est par la prière que les êtres sincères évaluent leur foi et c'est elle qui permet à ceux qui cheminent vers Allah d'apprécier le chemin parcouru. Enfin, la prière est une miséricorde qu'Allah a offerte à Ses serviteurs croyants.
2- Le serviteur est invité et honoré par Son Seigneur :
Allah a éprouvé Ses serviteurs par les désirs et autres passions, internes ou externes. C'est pourquoi Sa miséricorde et Sa bienfaisance envers eux étant parfaites - II leur a préparé un banquet regroupant divers plats, chefs- d'œuvre, mets et présents. Il les y invite cinq fois par jour. Allah a fait en sorte que chaque met de ce banquet procure au serviteur un plaisir, un intérêt, un bénéfice et une prestance différents d'un met à l'autre. Ainsi, le plaisir du serviteur [en prière] augmente dans chacun des gestes d'adoration effectués jusqu'à atteindre la perfection. Allah l'honorera ainsi de toutes les manières possibles.
3- Chaque acte de la prière efface un péché :
Chaque geste de cet acte d'adoration permettra en contrepartie d'effacer un péché détesté par Allah. Il lui accordera aussi une lumière particulière car la prière est une lumière et une force pour le cœur et les membres. La prière augmente aussi les biens matériels et suscite l'amour des gens pour celui qui l'accomplit. Les anges se réjouissent pour lui, de même que la terre, les montagnes, les arbres et les rivières. Enfin, la prière sera pour celui qui l'accomplit une lumière et une récompense particulières le jour où il rencontrera Allah.
Le serviteur qui a pris part à ce banquet sera alors repu, abreuvé, revêtu de la parure de l'agrément et enrichi. En effet, avant de prendre part à ce banquet, le cœur du serviteur était touché par la faim, la sécheresse, la stérilité, la soif, la nudité et la maladie. En y prenant part, voilà qu'Allah enrichit son cœur et lui offre nourriture, boisson, vêtements et autres présents qui le mettront à l'abri du besoin.